Patrimoine

PAGE EN CONSTRUCTION

Besse en Oisans est une commune rurale de montagne, située à l’extrémité Sud-Est du Département de l’Isère et de la Région Auvergne Rhône Alpes. Elle est limitrophe avec les Départements de la Savoie (accès par le chemin des Prés Nouveaux et de La Valette) et des Hautes-Alpes (accès depuis le plateau d’Emparis-Rif Tord).

La Commune appartient au massif de l’Oisans, et plus particulièrement à une de ses 6 vallées : La Vallée du Ferrand (qui comprend également les villages de Clavans-en-Haut-Oisans et Mizoën).
Elle fait également partie de la zone d’adhésion du Parc National des Ecrins

Elle est distante d’une vingtaine de kilomètres de Bourg d’Oisans, chef-lieu du canton, d’environ 80 kilomètres de Grenoble et 60 kilomètres de Briançon.

D’une superficie de 5014 hectares, le vaste territoire communal s’étend du Nord au Sud. Il recouvre tout d’abord une zone de grands sommets, se prolonge ensuite dans les vallées du Ferrand et de son affluent La Salse et se termine au Sud-Est par le Plateau d’Emparis-Rif Tord.

Reconnue pour la qualité de ses paysages et de ses alpages, la commune dispose d’un site inscrit à l’inventaire des bâtiments de France (Site Patrimonial Remarquable : village, hameaux, bassin versant de la Salse) et d’un site classé : le Plateau d’Emparis-Rif Tord.

Site Patrimonial Remarquable

Patrimoine Naturel

Patrimoine Culturel

Patrimoine Historique